Qu'est ce que le surf ?
Un sport de glisse, évidemment, qui se pratique dans les plus beaux coins du monde par des blond(e)s bronzé(e)s et musclé(e)s qui vivent d'amour et d'eau fraîche. Bon voilà pour les clichés, et pour être tout à fait franc avec vous, ma vision de ce sport s’arrêtait là.
Puis voilà qu'un jour on m'envoi à Lanzarote, une île espagnole à l'ouest du continent africain, pour réaliser un documentaire sur ce sport et ses à-côtés. Bon, il n'y a pas de fumée sans feu donc, bien évidemment, certains clichés sont fondés.
En revanche je réalise que, même s'il y a une approche divinatoire de « la vague », un peu comme Brice de Nice, il y a également et surtout une approche scientifique et très calculée. Les fenêtres météo sont analysées au détail, que ce soit la direction et la puissance du vent, taille de houle, orientation de la vague, la hauteur des vagues. Bref, on ne se jette pas à l'eau comme ça.
Durant cette expérience j'entendrais aussi beaucoup parler de barrel, de pic, de lèvres, de canard, de kick out, d'off shore, de reef, de sens marin, pour comprendre les mouvements de la mer. Donc tout un nouveau jargon à apprendre. Le surf est, au-delà d'un sport, une religion, une façon de vivre, il faut penser, manger, respirer « vague ». Ils sont capables de traverser l'île, voire un pays pour une bonne session sur une bombe.
Alors pour moi qui suis au niveau zéro du sport de manière générale, c'est too much. J'en ai donc profité pour décrocher de temps à autre pour aller faire quelques photos autour de l'île. Être là-bas c'est un peu comme être sur Mars mais avec de l’oxygène. Il n'y a pas un arbre, le sol poussiéreux est constamment balayé par la calima, un vent qui nous ramène du sable du Sahara et qui fait flotter dans l'air un voile rouge orangé. Nous sommes sur une autre planète, entouré de dizaines de volcans, de champs de lave, d'eau turquoise agitée par d'immenses vagues. Les maisons typiquement blanches sortent de terre un peu partout. Elles contrastent avec le sol noir.
Lanzarote est un monde à part que je vous laisse découvrir en quelques images.